Le parc national de Port-Cros

Le 2 août, je suis allée passer une journée dans ce fabuleux parc national qui fut créé le 14 décembre 1963. Il s’étend sur une superficie de 700 ha de terres et 1288 ha de surfaces marines.

C’est la quatrième fois que je m’y rend avec toujours autant de plaisir ! Cette année, j’ai voulu refaire le sentier sous-marin (espace protégé de toute navigation et pêche). La première fois que j’ai effectué cette plongée, j’ai été émerveillé par le nombre de poissons qui y nageaient ! Même au bord de la plage, vous pouvez les admirer en train de chercher tranquillement leur nourriture.

Je n’ai pas voulu emmener mon reflex, car j’avais peur de me le faire voler, alors j’ai pris mon vieux bridge. La prochaine fois que j’y retournerai ce sera uniquement pour de la randonnée photo.

Rajout du 05/08/2011 : Si vous voulez plus de renseignement sur ce parc national, allez visiter le site officiel : ici

Le départ pour Port-Cros s’effectue au port de Hyères.

Bateau pour Port-Cros

Bateau en partance pour l'île de Port-Cros

Sur le bateau

Sur le bateau, en face de la capitainerie

Panorama du port de Hyères

Ma vue du bateau : le port de Hyères

Départ du bateau

Ca y est, c'est parti ! en route pour Port-Cros !

Arrivée à Port-Cros

Nous arrivons à Port-Cros

Arrivée à Port-Cros : fort du Moulin

Le fort du Moulin

Arrivée à Port-Cros : le port

Le port

Arrivée à Port-Cros : l'eau est turquoise

L'eau est turquoise

L'eau du port

Quelle couleur !

Panorama du port de Port-Cros

Panorama du port de Port-Cros

Canon du port de Port-Cros

Un canon

Fort du Moulin

Fort du Moulin

Fort du Moulin

Fort du Moulin

Direction la plage de La Palud par le sentier des plantes : au moins 30 minutes de marche.

Sentier des plantes

Le sentier des plantes

Sentier des plantes

Le sentier des plantes

Sentier des plantes

Le sentier des plantes : vue sur la mer

Sentier des plantes

Le sentier des plantes : vue sur la mer

Je m’approche de la plage de la Palud avec le rocher du Rascas. Si vous agrandissez la photo vous pourrez mieux voir les affleurements rocheux.

Panorama sentier marin

Le rocher du Rascas et le sentier sous-marin

Plage de la Palud

La plage de la Palud

Et voici le sentier sous-marin balisé : un masque, un tuba et des palmes et c’est parti !

Le sentier marin

Le sentier sous-marin et le rocher de Rascas

11 réflexions sur “Le parc national de Port-Cros

  1. En Bord de Mère , l’Onde est Reflets ,
    Donne aux Nuances , Ombres et Lumières ,
    Le Temps qui Passe , peut bien Changer ,
    Même les Rochers , connaissent l’Air .
    NéO~
    j’Aime bien le Reflet du Sentier des Plantes ,
    Quand l’Arbre s’entrouvre , A même une Arche ,
    J’ai presque le Même sur un Billet ,
    Le Long des Pierres , au Cours d’une Marche.

    Belle Soirée z’avou

    J'aime

  2. Magnifique endroit, le rocher de Rascas m’attire et m’inspire, je ne saurais trop dire pourquoi, sans doute parce qu’il est seul au milieu de tous, et qu’il détient peut-être une vérité !

    J'aime

    • J’ai nagé jusqu’à ce rocher et j’y suis montée pour admirer le paysage. Le secret qu’il cache est que les rochers sont coupants, aïe 😉 mais cela vaut la peine de se faire un peu mal pour être ainsi dépayser.

      J'aime

    • Bonsoir Sergio,
      Effectivement, Port-Cros nous plonge bel et bien dans une ambiance 100% méditerranéenne. A côté se trouve l’île de Porquerolles sur laquelle je n’ai jamais mis les pieds. Tant de futures photos à faire !
      J’ai bien noté l’adresse de ton nouveau site.
      A très bientôt

      J'aime

Laisser un commentaire

