Effets de soleil

Voici ce que j’ai eu la surprise de voir ce matin, pendant une promenade au bord de la mer.

Qui peut me dire à quoi est dû ce phénomène ? il y a un cercle arc-en-ciel tout autour du soleil, puis de chaque côté, un « jet » arc-en-ciel.

euh… je tiens à dire que ce n’est pas mon appareil qui fait des siennes 😉

Effets de soleil

21 réflexions sur “Effets de soleil

    • Merci Mu ! j’ai été étonnée en voyant ce beau phénomène, j’ai eu de la chance d’avoir mon appareil avec moi ! je savais pas trop ce que ça allait donner, car j’étais un peu éblouie quand même 😉 Je vais aller voir tous tes liens pour mieux comprendre, merci !
      Bisous et belle soirée

      J'aime

    • C’est donc une parhélie provoquée par la réflexion et la réfraction de la lumière dans les cristaux de glace qui se trouvent en suspension à très hautes altitudes. Super ! j’ai vu qu’il y en avait environ 73 par an en Europe et que leurs durée d’apparition pouvait être longue, ce que je confirme (plus de 2 heures !)
      Encore merci Mu pour ces liens que je vais approfondir 🙂

      J'aime

      • Belle nuit izabou, le ciel ici est magnifique ce soir. Entre Jupiter et venus et mars, il y a de quoi s’occuper
        Il y a eu 2 minis pannes de courant de quelques secondes vers 9h00 dans mon quartier ici à Lyon, dommage qu’elles n’aient pas duré ne serais-ce qu’un quart d’heure 🙂
        Bises

        J'aime

    • C’est excellent les pannes de courants pour pouvoir enfin voir les étoiles. On est tellement coupés de notre environnement et de la nature…. je te souhaite d’avoir plein de pannes 😉
      Belle soirée étoilée !
      Bises

      J'aime

    • Bonsoir Claude,
      Merci pour le lien, je vais devenir incollable sur les halos solaires 🙂
      Peut-être est-ce un signe de dieu comme il est dit dans « conversation avec dieu » (j’ai commencé à le lire tout doucement, merci de me l’avoir fait découvert, car c’est très intéressant).
      Belle soirée et à bientôt

      J'aime

      • curieuse que je suis, j’ai quand mm cliqué rapidos sur le lien de ton contact Claude, et ça me fait penser qu’une fois, j’ai pris mon compagnon, face à un lampadaire que j’ai, qui est une halogène, qu’on a transformé, en mettant une ampoule basse consomation, et un abat jour, comme les boules chinoises dessus, toute blanche, ça fait comme si il était un lampadaire de la rue, si tu vois un peu ce que ça peut donner, une boule lumineuse au bout d’un pied noir.. Enfin bref, un soir, je lui ai demandé de se mettra devant cette lumière, et j’ai cliqué,et c’est trop délire ce qui est apparu sur la photo, un halo en forme de coeur autour de la lampe, sérieux, je t’assures, la lampe étant dans un angle de mur, la lumière autour projeté sur le mur, est doublée.. oui bon, enfin, c’est pas un halo, mais c’est délire aussi. j’ai ds mes photos window, je partagerai peut-être..
        bon aller je files ailleurs….. je parles et en fait c’est mm pas un halo, je crois.. 😉 😀
        Bah c’était pour la causette.. 😀
        Bises et merci pour les liens, idem à Mu, ça peut être intéressant! A plusss.

        J'aime

  1. Bonjour Izabou,
    j’avais vu ta question face à ces effets, mais j’allais te dire des banalités, styles, on a ce genre de reflet si on prend le soleil en pleine face, j’avais pas bien vu sur le cliché ce dont tu parles, j’ai encore du mal aujourd’hui, désolée,.
    Une chose de sûre, à mon sens, c’est quelle est formidable cette photo, très très belle.
    Et pis à l’occasion j’irai voir les liens… heu je dis bien à l’occasion. 😉
    Belle fin de journée Izabou.
    Je t’embrasse. Sois Bien, et contente si tu as pu te reprocurer la version gratos de photo filtre. 😉
    bisousss, je passes un peu plus, mais toujours en pointillés, sur les sites, alors à bientôt, là, ou à la croisée des liens.
    😉

    J'aime

    • Bonsoir Marie,
      ça pouvait pas être un effet de mon appareil car je voyais exactement la même chose (mais en mieux) avec mes yeux 😉 c’est vrai, tu vois pas bien le phénomène sur ma photo ? snif 🙂 en fait, je ne sais même pas si la photo est si nette que ça, car j’ai fait la mise au point manuelle, vu que l’autofocus peinait pas mal avec ce trop plein de lumiière.
      J’ai pas encore télécharger le logiciel, mais je sais où aller maintenant ! yes !
      Bisous et belle soirée
      A bientôt

      J'aime

      • Bonjour Izabou,
        Hé bien, tu vois, c’est parfois ce qui pète aux yeux qu’on ne voit pas, heu je parles pour moi, 😉 ça y’est, j’ai bien compris en fait et je vois bien aussi ce dont tu parles. Je n’avais pas compris que c’était ce cercle de lumière dont tu parlais, je cherchais quelque chose de moins évident.. pffft… (pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué heing, ha ben avec la marie tordue, faut s’étonner de rien 🙂 ) en plus tu me dis l’avoir vu à l’oeil nu, ha là là, je comprend combien ça a du t’étonner.
        Désolée d’avoir mis le temps à voir, mais ça m’intriguais de pas comprendre… pffft, j’avais pas les yeux en face des trous c’est à croire, non en fait, c’est que j’avais vraiment pas compris que c’était ce cercle tout autour du soleil, bien que tu le précises en commentaire…
        Pffft, j’en reviens pas en tout cas que ce cercle était visible à l’oeil nu. ça a du tellement me sembler bizarre que j’ai cru que c’était moins visible ce dont tu causais..
        enfin bref, je passe encore pour la débile du coin, mais pas grave… j’assume heu ….enfin heu sinon ça y’est j’ai vu et j’aimerai bien voir ce phénomène aussi, en vrai
        Concernant ta photo, n’ai pas de crainte, et en plus en faisant un réglage manuel et ce en étant en pleine face du soleil, tu t’en tires haut la main, elle est extra, à mon avis!
        Bon week end à venir, et Belle journée.
        Bisous et sois Bien.

        J'aime

      • Ah Marie, tu m’éclates, tu n’avais peut-être pas assez dormi ? 😉 oui, quand je l’ai vu, j’ai cru avoir la berlue, et heureusement que j’avais mon reflex avec moi ce jour là, cela aurait été dommage de rater ça.
        Je te souhaite un excellent week-end Marie, et te fait un gros bisous

        J'aime

      • tiens, avant de fermer l’ordi, je te colle le lien, comme ça, quand tu le souhaiteras, ben il sera pas loin. 😉

        Le lien pour télécharger photo filtre gratuit, la version 10.4.1 et non la studio qui elle est payante.
        http://www.clubic.com/telecharger-fiche10731-photofiltre.html

        si d’autres de tes contacts sont intéressés (es) aussi, sait on jamais.
        Bon voilà, c’était mes derniers mots sur le net, pour ce jour.
        Bon week end Izabou. et que du Bon que je te souhaites.
        je files..

        J'aime

    • Merci Marie ! Avec tous ces phénomènes, il y a intérêts à avoir son appareil photo sur soi tout le temps, ou alors tout simplement les admirer 🙂
      Je suis allée sur « ufoetscience », ça a l’air vraiment pas mal du tout. J’ai eu une période où je m’intéressais beaucoup à l’ufologie (syndrome X-files 😉 ), peut-être vais-je y replonger 🙂
      Je t’embrasse, passe une très bonne soirée

      J'aime

  2. Sur ce site, tu trouveras aussi, un lien qui t’emmène sur un autre site, investigation océanographique, pas mal non plus. Enfin bref, selon son temps évidemment, on ne peut pas être partout. Y a un billet, sur mon site, où je leur fait un peu de pub. Pas le temps de rechercher le lien, dsl.
    Biens des Pensées Vers Toi, Isa, j’avais pas vu ta réponse, j’ai un soucis je crois avec les commentaires, je ne vois pas les réponses que les contacts me font, chez eux, et par contre je reçois des commentaires, chez des contacts qui ne me sont pas adressés, enfin bref, les mystères de l’informatique, ça passera comme c’est venu. 😀
    Bon je files ailleurs.
    Sois Bien, ma Belle.
    Je t’embrasse aussi.

    J'aime

    • J’ai vu le lien dont tu me parles, j’ai les yeux partout tu sais 🙂 il y a tellement de choses intéressantes à voir, c’est dingue.
      Pour les réponses, tu as bien coché devant « avertissez-moi par email du suivi des commentaires » ? Faut dire, des fois l’informatique s’embrouille un peu, même beaucoup.
      Bisous

      J'aime

Laisser un commentaire

