Des arbres meurent

Voici quelques photos d’une petite balade que j’avais effectuée au mois de janvier sur le sentier du littoral entre Hyères et Le Lavandou.

Quelle ne fut pas ma surprise en constatant que les pins mourraient tous petit à petit….

Des panneaux explicatifs ont été mis en place pour nous informer sur les causes de cette agonie :  la sécheresse persistante depuis quelques années, la pollution par les embruns chargés d’hydrocarbures et de détergents qui attaquent la cuticule des aiguilles (vernis protecteur), lorsqu’elles tombent les pins meurent, et enfin la montée du niveau de la mer qui finit par mettre les racines au contact de l’eau salée. Cette élévation est du en partie au réchauffement climatique, mais également par les aménagements côtiers qui dévient les courants permettant aux alluvions de se déposer sur les plages.

Tout est fait, au maximum pour limiter les dégâts, mais le recul des côtes est inévitables….

Au premier abord, tout me parait normal

Sentier du littoral entre Hyères et Le Lavandou

Et puis, plus loin, la découverte

Sentier du littoral entre Hyères et Le Lavandou

Arbre mort sur le sentier du littoral entre Hyères et Le Lavandou

Drôle de sculptures….

Arbre mort sur le sentier du littoral entre Hyères et Le Lavandou

Un arbre encore debout, mais pour combien de temps ?

Sentier du littoral Hyères-Le Lavandou

Face à l’avenir

Sentier du littoral entre Hyères et Le Lavandou

14 réflexions sur “Des arbres meurent

  1. Tu as raison, c’est inévitable.Cela faisait au moins 5 ou 6 ans que je n’y avais pas été et ça m’a choqué, le paysage était complètement différent ! C’est triste à voir…. Ah oui, la pollution quant à elle, elle ne devrait pas être là, mais les stations d’épurations ne les piègent pas. A quand un monde sans pétrole ? j’aimerais bien, moi, une voiture électrique. Quand aux détergents, j’utilise que des produits naturels. Les mentalités sont ankylosés.
    Gros bisous (je vais aller voir ton staff 😉 )

    J'aime

  2. Bonjour Izabou,
    et le long du canal du midi, c’est les platanes qui sont touchés, pas les mêmes causes, mais malheureusement le résultat risque d’être effrayant. Je te joins le lien d’un article de la dépêche qui explique..
    http://www.ladepeche.fr/article/2011/07/16/1129391-le-canal-perd-ses-platanes.html

    Tes photos face à de tels sujets sont magnifiques.
    Merci pour le partage de l’info. J’imagine combien c’est triste de voir le changement, après quelques années..
    Bises, et bon mardi.

    J'aime

    • Bonsoir Marie,
      Merci pour le lien, en effet c’est effrayant ce qui se passe là-bas… Apparemment, ils essaient de trouver l’essence qui pourrait remplacer tous ces arbres, car ce serait vraiment dommage que tout disparaissent, ce serait très triste.
      Je voulais montrer avec ces photos, que le changement climatique et la pollution sont bien réels (bien que certains remettent en doute que le réchauffement est du à l’Homme et ça m’énerve). Je l’ai vu en temps réel, et ça fait mal, je peux te le dire.
      Belle soirée
      Bisous

      J'aime

  3. Comme tu le souligne « les mentalités sont ankylosées » et comme le dit Eva : de toute façon le problème écologique est une réalité qu’on le veuille ou non, et déjà l’on s’aperçois de cette réalité pourtant non irrémédiable, alors nous avons encore le choix pour le moment : l’argent ou la survie. Mais demain aurons-nous encore le choix ? Postscriptum : Cette fois-ci je n’oublie pas de cocher la mention j’aime de ton article.

    J'aime

    • Nous avons le choix, mais les industries, ceux qui ont l’argent, font le mauvais. Ils s’en foutent… et pourtant, je continue à avoir l’espoir que ça change, c’est obligé.
      Belle soirée Claude
      Bises

      J'aime

  4. Bonsoir Zabou ,

    Les Cycles de l’Une sont ainsi Fait , l’Ecume en soi parle de Changements ,
    Sans Faire de Vague au Fil du Temps , l’Hors s’érode loin de la Pensée ,
    Sans prendre Conscience des Liens d’Orées , l’Avenir affaiblit le Vivant ,
    Les Jours ne parlent plus de Géants , mais d’Agréments pouvant Ombrer.
    ~
    NéO~
    ~
    Becs d’Ancien et Voeux d’Alliance ,
    Bon Printemps tout en Sens .

    J'aime

    • Bonsoir Néo,
      Des mots tout doux pour réconforter ces troncs et écorces écorchés… Là où des arbres meurent d’autres poussent tout doucement… ailleurs…
      Belle soirée et contente de te retrouver 🙂

      J'aime

  5. Bonjour Izabou, 🙂
    Il est vrai que le réchauffement climatique est accéléré par l’humain, ceci est une évidence, mais il faut aussi avoir pleinement conscience, que sans cette accélération, il serait survenu aussi, je ne dis pas ça pour minimiser quoi que ce soit, (car il est vrai que c’est effrayant de voir en quelques 50 ans combien l’humain a accéléré ce réchauffement) mais surtout pour quand même, « remettre les pendules à l’heure », la Terre a des cycles, et il ne faut pas nous croire supérieur à eux. 😉
    Alors avec notre conscience, nous pouvons agir nous à nos petits niveaux, bien évidemment, mais aussi avoir à l’esprit que la Terre et ses cycles sont aussi des évidences…
    Heu t’énerves pas heing Izabou. 😉 🙂 je disais pas ça pour t’énerver, loin de moi l’idée. 🙂
    Que ton week end soit doux, et prend pleinement l’Instant Présent, Belle Conscience.
    Bisous.

    J'aime

    • Bonsoir Marie,
      Oui, notre Terre a des cycles de réchauffement et de glaciation, tôt ou tard, il y aurait eu un changement, mais là, quand tu vois que depuis la révolution industrielle du début du siècle dernier, la concentration en CO2 a fait un bon phénoménal en si peu de temps alors qu’un réchauffement naturel prend beaucoup beaucoup plus de temps, l’Homme y est pour quelque chose (je m’énerve pas hein 😉 ) Certains se disent que comme il y a déjà eu des réchauffements dans le passé, alors on ne fait plus d’efforts, et ça c’est grave ! Le pétrole et le charbon on mis des milliers d’années à se former et tout ce CO2 capté a été libéré brutalement…. Je ne sais pas si tu as regardé les vidéos sur l’évolution de la Terre mais ils parlent de tout ces changements intervenus sur Terre. Je remet le lien ici : https://izabou83.wordpress.com/2012/01/23/levolution-de-la-terre/
      Bon, je suis zen, ne t’inquiètes pas 😉
      Belle soirée et restons en pleine conscience 🙂
      Bisous

      J'aime

      • Bonjour Izabou,
        Non en fait, je n’ai pas pris le temps de visionner les vidéos, j’ai encore tout ça en favori. 🙂
        Mais je comprend tout à fait ce que tu dis, et j’ai eu bien des fois l’occasion de voir plusieurs reportages, sur tout ça.
        L’important c’est d’être conscient de tout ça, et comme tu le fais remarquer, d’agir en conscience.. Si on doit compter sur les gros « pontes », on se leurre, ils sont trop avides, de frics et de pouvoir et irons jusqu’à piller les ressources de la Terre, jusqu’à la dernière ptite goutte..
        Nous, à nos petits niveaux, agissons en conscience et en mettant en évidence lors de nos discussions dans la Vie de tous les jours, que l’on peut vivre bien, sans pour autant être inconscient..
        Heu, bon t’es zen, c’est bien… 😉
        tu sais, moi aussi tout ça me fait mal… mais, j’ai ma conscience pour moi… et c’est déjà pas mal… enfin je crois.. 😀
        Des Bisous et doux samedi.
        ps : tu sais, quand je vois que des gens, arrachent une fleur pour la sentir et la balance par terre ensuite, je ne m’étonne plus de rien.. une fois j’ai vu un gars qui téléphonait à l’ombre sous un arbre, et celui ci avait une petite branche qui le gênait sur la tête, il lui suffisait de se décaler d’un mètre pour ne plus être gêné, et ben, il a arraché la branchette… tu le crois ça??? moi ça me tue.. je lui ai dit, il a pas ramené « sa fraise » mais a eu l’air penaud, peut-être que lui agira différemment, mais combien d’autres, réagissent vivement, et ne veulent pas comprendre…
        Oui bon, le soleil brille, les oiseaux chantent, pas envie de me tordre l’esprit… mais j’ai conscience, et je vois que toi aussi, il faut rester zen cependant, car j’ai exp^érimenté le fait de m’énerver, et ça ne porte pas de fruits, bien au contraire… 🙂
        Alors agissons avec conscience, et essayons en douceur, (quand on peut. 😀 ) d’éveiller la conscience de ceux et celles qui nous entourent, mais sans s’y casser les dents non plus, car tu sais quand les gens ne veulent pas, on ne peut rien faire…
        Oui bon aller, j’arrête là.
        des grooossses bises à toi jolie rouquine, et zeeeen heing… 😉
        Si je t’ai saoulé, tu le vires ce commentaire, je me saoule toute seule, bien souvent, mais de plus en plus, je crois que j’arrive un peu à relativiser… heu j’ai bien dis, je crois… 😀
        Douce journée, et ne te fais pas mal aux cheveux.
        bisous.

        J'aime

      • Bonsoir Marie,
        Mais non, je vais pas le virer ton commentaire, tu t’exprimes et c’est très bien 🙂
        C’est marrant car ce matin, j’ai lu dans une petite édition du coin qui s’appelle « Les éco de la Terre » un article sur le réchauffement climatique où justement ils parlaient des cycles climatiques naturels mais également du réchauffement actuel. Je cite : « Jamais la planète n’a connu de modification de température aussi rapide. L’augmentation actuelle observée s’est produite sur trente ans seulement, alors qu’elle devrait s’opérer sur plusieurs milliers d’années ! En cause : la concentration en hausse de gaz à effet de serre… ».
        J’essaie de ne plus m’énerver, car je peux pas faire plus que ce que je fais déjà, j’ai aussi ma conscience pour moi. J’essaie tous les jours de trouver des alternatives, de consommer plus responsable etc… Mais quand tu vois autour de toi le laisser-aller, c’est dur… Moi aussi, j’ai vu des trucs très révoltant comme ce jour où j’ai vu un homme vider son cendrier de voiture parterre ! j’ai halluciné ! tous les jours je vois des choses qui te font douter des changements de mentalités (je dois pas côtoyer les bonnes personnes 😉 ). Mais bon, quand je te lis, toi et les autres, plus les ami(e)s que j’ai et qui ont une conscience, ça va mieux ouf !
        Restons zen surtout car je sais ce que peut provoquer sur la santé, le stress et la colère trop forte… ça fait réfléchir quand ton corps donne l’alerte, alors j’essaie au maximum de rester calme, mais c’est pas toujours évident 😉
        Passes une très belle soirée et une belle semaine toujours en conscience 🙂
        Bisous

        J'aime

Laisser un commentaire

